Le camembert

camembertLe plus célèbre des fromages de Normandie est sans doute l’incontournable camembert. C’est le fromage de Normandie de tous les jours dans de nombreuses familles, à pâte molle et croûte fleurie. Produit à partir de lait pasteurisé dans des laiteries industrielles, ce fromage est effectivement un excellent fromage quotidien, que certaines marque ont su élever à un degré de qualité tout à fait correct.

La recette originale du véritable camembert est protégée depuis 1983 par l’A.O.C. camembert de Normandie. Les amateurs ont une préférence pour les fromages produits entre la fin du printemps et l’automne, période où l’herbe est plus nutritive.

Si les zones de production du camembert de Normandie se trouvent en Basse-Normandie, on trouve en Haute-Normandie un fromage relativement proche, sous le nom de Gourmay (ville du pays de Bray, région de production du fromage Neufchâtel).

Avec quoi le manger, avec quoi le boire ?

De nombreuses ménagères avisées servent le camembert avec une salade verte à l’huile d’arachide ou de noix (jamais d’olive avec le camembert) et quelques traces de vinaigre de cidre. Mais un camembert d’exception ne se mélange pas : il se suffit à lui même, avec un bon quignon de pain de campagne.
Si votre camembert est au mieux, oublier le vin : s’il est est petit il ne vous servira à rien qu’à vous rincer la bouche. Et s’il est grand, les deux protagonistes se feront mutuellement beaucoup de mal. Apporter plutôt un peu de fruit, avec soit un très bon cidre brut, de Haute-Normandie, cauchois ou brayons, assez dur ou bien encore un vin d’Alsace très raisin, muscat ou gewurztraminer.

Recette de normandie avec du camembert

Catégories: Fromages

A propos du partage et des commentaires

Laisser un commentaire